L'ancien champion du monde de biathlon, Martin Fourcade, a annoncé sa candidature à la présidence du comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030 (Cojop) dans les Alpes françaises, dans un entretien accordé au journal L'Équipe.
Après Tony Estanguet pour les JO de Paris, voici Martin Fourcade pour les JO 2030 dans les Alpes. Le quintuple champion olympique de biathlon a officialisé sa candidature à la présidence du futur comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030 en France, dans un entretien publié par L'Équipe ce mercredi 23 octobre.
Cette décision intervient à la veille d'une réunion avec les promoteurs des JO 2030 à Matignon. "C'est un peu théâtral de le dire ainsi, mais on est à un tournant des Jeux d'hiver et à un moment important de l'histoire de la montagne française et de ses enjeux. Je me sens cette responsabilité de porter ce projet pour donner du sens et du concret à cet engagement", déclare Fourcade.
"J'ai vécu les Jeux de Paris 2024 très intensément et ça a fait remonter plein de choses de mon histoire avec les Jeux, cette émotion particulière. Tout cela a décidé de mon engagement avec aussi un niveau d'ambition qui est fort", explique-t-il.
D'autres candidats pressentis
"Le grand public attend de nous au minimum ce qu'a fait Paris 2024. Tous les jours, on me dit : 'Martin, quand est-ce que l'on revit ce que l'on a vécu à Paris 2024 ?' Cet engouement, cette pédagogie qu'a fait Paris 2024, c'est un vrai atout pour les Alpes 2030. Ce ne sera pas facile mais j'y vais avec beaucoup d'enthousiasme car je suis persuadé que l'on a les moyens de réussir des Jeux magiques", assure l'ex-champion aujourd'hui âgé de 36 ans.
Les Alpes françaises devront sublimer la nature qui nous entoure.
Martin Fourcade, candidat à la présidence du Cojop des JO 2030
"Quand tout le monde trouve le stade de la Tour Eiffel incroyable et que j'ouvre ma fenêtre le matin en regardant les montagnes, je me dis que ce n'est aucunement moins incroyable. J'ai envie de mettre en valeur cette beauté-là, d'apporter une reconnexion avec un monde qui nous entoure. Paris 2024 devait sublimer Paris, les Alpes françaises devront sublimer la nature qui nous entoure", insiste-t-il.
"Si je n'étais pas persuadé de pouvoir faire mieux, je ne m'engagerais pas", conclut Fourcade dont le nom figurait depuis le début parmi les favoris pour devenir le patron du Cojop. D'autres candidats sont également pressentis, selon le journal L'Équipe, à savoir Vincent Jay (champion olympique de biathlon à Vancouver 2010), l'ancienne ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ou encore Marie Martinod (double médaillée olympique en half-pipe en 2014 et 2018).
Ces dernières semaines, l'exécutif a nommé le préfet Pierre-Antoine Molina comme délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques. Le Parlement doit par ailleurs voter la garantie financière dans le cadre du budget 2025, actuellement examiné à l'Assemblée nationale.