Journée prévention santé pour les saisonniers à Courchevel, en Savoie

Ils viennent par milliers travailler dans nos stations des Alpes chaque hiver. Aux difficultés de logement, de transport, s’ajoutent parfois des difficultés pour se soigner. Pour les aider, des journées prévention santé sont organisées en station, comme à Courchevel, ce mardi 8 mars 2016.

Pas évident de trouver un spécialiste en haute-montagne. Pour les saisonniers, qui ont souvent peu de temps libre et pas toujours les moyens de se déplacer facilement, se soigner est une gageure.

C’est pour ça que les journées prévention santé ont été créées.
Dentiste, nutritionniste, psychologue ou diététicienne viennent en station à la rencontre des saisonniers. Les visites sont gratuites.

A Courchevel, 5000 saisonniers vivent et travaillent durant la saison d’hiver. Plus d'une centaine de saisonniers profitent chaque année de ces journées, gratuites et anonymes.

Reportage Renaud Gardette et Frédéric Pasquette

Intervenants : Emmanuele Saisonnier ; Françoise Romieux Dermatologue ; Marie-Charlotte Bouziat Diététicienne ; Marinne Saisonnière

Cette année 5 stations sont concernées par l’organisation de ces journées prévention santé. Prochain et dernier rendez-vous : le 29 mars, aux Menuires et à Val Thorens.