Depuis l'implantation de son centre à Chambéry, en 1972, l'AFPA a bien changé. L'agence de formation professionnelle pour adultes couvre désormais une trentaine de métiers divers et variés.
Reportage.Tailleur de pierre, couvreur-zingueur, agent touristique, informaticien... la palette des métiers auxquels prépare l'AFPA s'est incroyablement élargie en 40 ans. Du coup, 800 personnes en bénéficient chaque année. Le centre dispose de 180 places d'hébergement pour des stages qui varient de deux jours à 11 mois. Au bout de la route, elle dispense une formation qualifiante.L'un de ses secrets, un enseignement pratique en insertion dans le monde professionnel: "on y privilégie la connexion avec la vie active, loin du système scolaire purement théorique", explique-t-on. Du coup, 60% des stagiaires trouvent un emploi dans les 6 mois. Un beau chiffre en guise de cadeau pour les 40 ans de la structure chambérienne.
Reportage Maxence Regnault et Frédéric Pasquette
Intervenants : Hafid Oudghiri, Formation métiers du tourisme; Myriam Guirado, Formation métiers du tourisme; Patrice Cartia, professionnalisation en Soudure TIG.
Pour l'AFPA, cet anniversaire a toutefois un parfum particulier. En 2009, en Savoie, comme dans d'autres départements, l'établissement a failli disparaître lors de l'ouverture à la concurrence du marché de la formation et du transfert des commandes publiques aux Régions.