L'AFPA de Chambéry, le plus gros formateur professionnel de Savoie, fête ses 40 ans

Depuis l'implantation de son centre à Chambéry, en 1972, l'AFPA a bien changé. L'agence de formation professionnelle pour adultes couvre désormais une trentaine de métiers divers et variés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage.Tailleur de pierre, couvreur-zingueur, agent touristique, informaticien... la palette des métiers auxquels prépare l'AFPA s'est incroyablement élargie en 40 ans. Du coup, 800 personnes en bénéficient chaque année. Le centre dispose de 180 places d'hébergement pour des stages qui varient de deux jours à 11 mois. Au bout de la route, elle dispense une formation qualifiante. 

L'un de ses secrets, un enseignement pratique en insertion dans le monde professionnel: "on y privilégie la connexion avec la vie active, loin du système scolaire purement théorique", explique-t-on. Du coup, 60% des stagiaires trouvent un emploi dans les 6 mois. Un beau chiffre en guise de cadeau pour les 40 ans de la structure chambérienne.

Reportage Maxence Regnault et Frédéric Pasquette
Intervenants : Hafid Oudghiri, Formation métiers du tourisme; Myriam Guirado, Formation métiers du tourisme; Patrice Cartia, professionnalisation en Soudure TIG.

Pour l'AFPA, cet anniversaire a toutefois un parfum particulier. En 2009, en Savoie, comme dans d'autres départements, l'établissement a failli disparaître lors de l'ouverture à la concurrence du marché de la formation et du transfert des commandes publiques aux Régions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information