L'Autoroute de la Maurienne (Savoie) Palme d'Or des hausses de tarifs

Comme partout dans l'hexagone, le tarif des autoroutes alpines a augmenté au 1er février. L'Autoroute de la Maurienne est en tête dans le "hit-parade" des hausses de tarifs.


Comme chaque année la Direction Générale des Routes du Ministère des Transports et les concessionnaires des autoroutes ont négocié les nouveaux tarifs de péage, publiés au Journal Officiel.

Quatre sociétés d'exploitation sont concernées dans les Alpes, par ordre croissant :
APRR : + 1,94%
AREA : + 1,94%
ATMB: + 2,09%
SFTRF : + 3,19%


+ 3,19%, c'est donc la hausse qui est appliquée depuis le vendredi 1er février aux péages de l'A43, l'Autoroute de la Maurienne, entre Aiton et Modane. C'est l'une des augmentations les plus importantes de tout l'hexagone. La SFTRF qui gère l'autoroute savoyarde n'a pas voulu répondre aux questions de France 3 Alpes. Dans un communiqué, elle s'est contentée de donner le détail du calcul : comptez  + 1, 69% pour l'inflation et + 1,50% pour la réalisation de nouveaux investissements, et notamment la reconstruction du viaduc du Charmaix.


Longue de 67,46 km, l'A 43 assure la jonction entre le Tunnel du Fréjus et le réseau intérieur des autoroutes. Elle était déjà réputée "chère". Cette année, le kilomètre parcouru revient à 12 centimes d'euro, quand le moyenne française est à 10 centimes. Ce n'est pas près de s'arrêter. D'autres travaux sont prévus en 2013 et leur montant sera forcément répercuté sur le porte-monnaie des usagers.


Ces augmentations, précise le concessionnaire, concernent exclusivement l'A43 entre Aiton et Modane. Les tarifs du Tunnel du Fréjus, eux, ont déjà évolué au 1er janvier 2013.
 

Le palmarès des autoroutes français
En juillet dernier, le site internet "l'internaute" a établi un classement des autoroutes les plus chères en France.
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