Le 93e régiment d'artillerie de montagne organise à Valloire, jusqu'au 6 mars, un exercice hivernal où les guidages aériens, notamment des avions de chasse, sont au coeur des préoccupations.
Unique exercice européen du genre, interallié et interarmée, "CASALPS" (Close Air Support in the ALPS) est un exercice de mise en situation. L'objectif est de simuler de la façon la plus réaliste possible, l'engagement des contrôleurs aériens avancés en milieu montagneux et en plein hiver. Ces contrôleurs là guident les hélicoptères et les avions de chasse depuis le sol. En gros, cet exercice doit permettre de perfectionner le guidage effectué par les FAC (Forward Air Controller) de l'OTAN en profitant des moyens aériens déployés de jour comme de nuit.
Concrètement, les équipes sont amenées à faire la preuve de leur capacité à se déplacer, stationner et combattre en milieu montagneux hivernal avec leur matériel. Il s'agit de se rapprocher des conditions vécues sur les théâtres d'engagement actuels, conflits, guerres dans lesquels la France est engagée. Dans ce contexte, les troupes travaillent avec des délégations étrangères. Les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne ont été invitées à participer à cet exercice.
L'entraînement a lieu tous les six mois, il est obligatoire pour que les militaires maintiennent leur qualification. Les FAC sont régulièrement "évalués" par des collègues, toute l'opération est supervisée par un adjudant chef. Coordination, rapidité, précision des tirs sont ensuite débrifés.
Reportage Céline Aubert , Nathalie Rapuc, Virginie Muamba :
Pour la réalisation de ces exercices, des moyens importants sont déployés: VAC (véhicule Articulé Chenillé), hélicoptères de combat (un Tigre et quatre Gazelles), avions de chasse (Mirage 2000 + Tornado) et même des drones...