Le chauffe-eau de 2 500 litres a explosé dans un complexe situé sur la commune de Mâcot-la-Plagne, en Savoie. Les dégâts sont impressionnants, les murs, plafonds et cage d'ascenseur ont été détruits et les fenêtres du bâtiment soufflées. Une vingtaine de personnes se retrouvent au chômage technique.
Le complexe dans lequel s'est produit l'explosion est immense, (400 m2 au sol sur 6 niveaux). Il comprend notamment un bowling, un centre de remise en forme avec piscine, un restaurant, des salles de réunion et des bureaux. A l'intérieur, tout a été soufflé par l'explosion. Les dégâts sont impressionnants mais il n'y a pas de victime. Lorsque l'incident s'est produit, il était 5 heures ce lundi 19 janvier et le bâtiment était vide.
Les pompiers ont oeuvré toute la journée sur le site. D'abord pour écarter tout risque de pollution due au stock de chlore de la piscine, puis les spécialistes de la cellule "sauvetage déblaiement" ont posé des étais et mesuré les fissures pour évaluer les risques concernant la structure du bâtiment fragilisé par l'explosion.
En attendant l'avis d'experts, le maire a pris un arrêté de péril. Plus personne ne peut accéder au bâtiment. Au moins 20 personnes se retrouvent au chômage technique. Une bien mauvaise nouvelle pour la station à la veille des vacances de février.
Reportage Cédric Picaud, Frédéric Pasquette, Pierre Maillard