Avant la première guerre mondiale, Aix-les-Bains était le lieu favori des gens fortunés. Une ville phare de la Belle époque. En grande partie détruit par un incendie, ce jeudi 30 mai, l'hôtel Métropole est l'un des témoins de ce riche passé.
C'est entre 1882 et 1883, que la bâtiment de l'hôtel Métropole a été imaginé par les architectes, Le Faure et Garriguenc. Les travaux ont été réalisés par une entreprise de Chambéry. Il ne s'appelait pas encore Métropole mais hôtel de voyageurs.
Après des travaux d'agrandissement et d'aménagement, l'établissement devient "Métropole Hôtel", en 1893.
Sur le site internet du Patrimoine d'Aix-les-Bains on trouve une description complète de l'établissement en voici un extrait: L'hôtel, implanté entre deux immeubles, se compose de huit corps de bâtiment disposés autour d'une cour. Celle-ci, couverte d'une verrière forme galerie marchande. 16 boutiques sont implantées au rez-de-chaussée de l'édifice. L'ensemble de la construction est en moellon de calcaire. Seules les façades sur rue ont reçu un décor architectural en pierre de taille, avec bossages en table, encadrements de baies en saillie et balcons soutenus par des consoles ou des modillons sculptés.