Chaque été, l'UNEF syndicat étudiant publie son rapport sur les abus des universités. Frais d'inscription et sélections illégales... 36 universités sont épinglées. Parmi elles, celle de Grenoble et celle de Savoie.
D'après le classement de l'UNEF, l'université de Savoie serait la première université française à pratiquer une sélection à l'entrée en première année de licence, alors que les universités sont tenues d'accueillir tous les bacheliers.
Aujourd'hui c'était le dernier jour des inscriptions pour les nouveaux étudiants de l'Université de Savoie. Avant de choisir leur formation, certains ont consulté le site internet de la faculté. Où l'on peut lire que le recrutement dépend du type de baccaulérat obtenu, et ce sur les fiches de 13 licences.
Le principal syndicat étudiant, l'UNEF, y voit une méthode de sélection insidieuse. Chaque année il livre son rapport sur les universités.
Ces méthodes de sélection serait un moyen de réduire les effectifs d'étudiants, en période de crise budgétaire.
L'université de Savoie s'en défend, qui accueille de plus en plus d'étudiants chaque année. La faculté se félicite de ne refuser personne et affirme que les informations publiées sur internet font figure de simples conseils d'orientation.
Autre point noir soulevé par l'UNEF, certains étudiants en section musique-étude ou en option sport payent des frais d'inscription supplémentaires.
Dans la mesure où ces frais sont facultatifs, l'université n'y voit, là encore, rien d'illégal.