A cause de la météo, les qualifications dames et messieurs sont reportées au mercredi 19 décembre.
C'est un manque de visibilité qui est à l'origine de cette décision des organisateurs. Les skieurs disputeront donc les qualifications mercredi matin et les finales auront lieu dans l'après-midi, si le temps le permet cette fois. Dans le cas contraire, les résultats des qualifications pourraient servir à établir le classement de deux épreuves.
Une piste impressionnante
Et pourtant, les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied pour offrir une belle piste aux 126 athlètes sélectionnés pour cette première édition de la Coupe du Monde de Ski Cross dans la station de Val Thorens.
La piste d’une longueur de 1200m (altitude de départ 2470 et arrivée 2245m) a été imaginée par Nicolas Vaudroz et sera très sélective dès les premières secondes.
Un wutang de départ, élément très technique, permet de séparer rapidement les athlètes. La première ligne, en pente faible, avec ses rollers permet ensuite de mettre en valeur les qualités de glisseur. La seconde partie voit s’enchaîner de grands virages entrecoupés de sauts. La dernière partie est la plus technique avec de grosses phases aériennes, un long virage négatif suivis d’un très gros corner, propices aux dépassements, avant d’attaquer un virage avec des rollers et le gros saut final.
Cumulant un dénivelé de 225m et une pente moyenne de 22%, "ce sera un véritable défi technique", explique Ophélie David, "elle demande une bonne stratégie et beaucoup de finesse dans la prise de décisions" selon la favorite du clan français.