Les Championnats du monde d'aviron qui se dérouleront sur le lac d'Aiguebelette entre le 30 août et le 6 septembre 2015. C'est loin mais c'est aussi très près quand on voit l'ampleur de l'organisation. La FISA (Fédération internationale des sociétés d'aviron) est donc passée visiter la Savoie.
Le Comité d'organisation savoyard, présidé par Rémy Charmetant, a reçu la délégation de la FISA, emmenée par Andy Couper, directeur marketing, Svetla Otzetova, directrice des événements, et Nathalie Phillips, manager des événements. Le trio était là, les 14 et 15 novembre, pour une visite d'inspection sur le lac.
Au cours des séances de travail, les échanges ont permis d'aborder de nombreux dossiers parmi lesquels les aménagements du site (souvent contestés), le chronométrage, la politique des équipiers, les transports ou encore l’hébergement...
Juste avant ce déplacement, une visite technique s'est par ailleurs tenue avec France Télévisions afin de définir les besoins techniques pour assurer les retransmissions télé de l'événement.
En 2014, une manche de la Coupe du monde se tiendra à Aiguebelette, elle servira d'épreuve test. En avant-première des mondiaux 2015, le lac d'Aiguebelette accueillera en effet du 20 au 22 juin la deuxième manche de la Coupe du monde, une occasion pour les athlètes de prendre leurs marques sur le nouveau bassin de compétition.