La formation "remise à niveau moto" affiche complet à Chambéry

Cette journée de remise à niveau se tient chaque année, organisée par le conseil général de la Savoie, la préfecture et la Fédération Française des Motards en Colère. Objectif: améliorer la conduite à moto pour mieux éviter les dangers.

Reportage. Avec le printemps qui pointe enfin le bout de son nez, les motards, c'est certain, seront de nouveau de sortie en nombre sur les routes.

Certains d'entre eux ont étrenné la nouvelle jolie saison à Chambéry, en stage de remise à niveau. Cette journée existe depuis 2010 et affiche complet. Les organisateurs sont débordés par le nombre de demandes, seuls 45 motards ont pu en bénéficier. Manifestement, les motards sont preneurs de cette remise à niveau avant de reprendre leurs machines après une longue saison d'inactivité en hiver. Façon de retrouver les bons réflexes et les bons gestes.


Les "révisions" passent par trois ateliers. Avec les gendarmes, c'est gymkhana: un parcours d'obstacles et de jeu d'adresse, au ralenti.  L'objectif reste le même : se perfectionner pour mieux apprécier les dangers. Exercice pratique de maniabilité à petite vitesse, Lâcher du guidon, inclinaison de la machine, équilibre du conducteur, il s'agit de revisiter les techniques de base, avec un paramètre essentiel , le partage de la route avec les autres usagers.

Selon les statistiques des accidents de la route, un tué sur quatre est un motard, alors que les motards sont 30 fois  moins nombreux sur les routes que les automobilistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité