Par centaines l'été venu, les cyclosportifs se collent aux cols de Maurienne, histoire de faire vivre la légende du Tour de France. Une belle affaire pour la communauté de communes Pays de Maurienne qui a même crée un site internet pour ces amateurs.
Le col de la Madeleine, itinéraire du Tour de France 2013A la suite d’un éboulement qui rendait son accès impraticable, le col de la Madeleine (1993m) a ouvert sa route le mercredi 19 juin pour le plus grand bonheur de ceux qui souhaitent repérer l’itinéraire emprunté par les cyclistes professionnels de la 100e édition du Tour de France. A l'occasion de cette 19e étape, le 19 juillet prochain, le Tour de France fêtera d'ailleurs son 25e passage au col de la Madeleine. Réputé comme l'un des plus durs cols du Tour avec l’enchaînement Télégraphe-Galibier, le sommet est atteint après 40 virages au terme d'une très sinueuse et spectaculaire montée (1523m de dénivelé!).
Tout savoir sur le col de la Madeleine
Visite virtuelle
Le col de l'Iseran, une ouverture tardive
En toute logique, le col de l'Iseran aura été le dernier des cols mythiques à ouvrir sa route aux cyclosportifs cette année et pour cause, il s'agit du plus haut col des Alpes du Nord, plus haut col routier d’Europe et de la route la plus haute de Maurienne. Le col de l'Iseran s'élève à 2770m et permet de relier la vallée de la Maurienne à celle de la Tarentaise. Au sommet, la vue s'ouvre en face vers la Grande Sassière (3747m). Côté Maurienne, on voit l'Albaron (3637m) au dessus de Bonneval. Le col est dominé par la Pointe des Leissières (3041m).
Le col de l'Iseran a été franchi au total à sept reprises par le Tour de France, dont cinq fois depuis 1947. Il est classé hors-catégorie depuis 1992.
Tout savoir sur le col de l'Iseran
Visite virtuelle