En quelques années, les voitures ont profondément changé, le métier de mécanicien aussi. Le centre de formation de l'Erier à La Motte Servolex a évolué avec les mutations technologiques. Il souhaite accueillir plus d'apprentis dans les métiers de l'automobile et créer de nouvelles formations.
La révolution est interne (l'hybride, l'électrique, le gaz) et externe (façade, agrandissements) à la fois. Les voitures d'aujourd'hui sont bien différentes de celles d'hier... Leur fonctionnement est notamment plus électrique que mécanique. Normal donc, que le métier de mécano ait beaucoup changé lui aussi.
La formation doit s'adapter. Au CFA de l'Erier, il est possible par exemple de se spécialiser en diagnostic automobile. Un travail effectué essentiellement sur ordinateur. Et que dire des futures mutations technologiques... Les véhicules électriques et hybrides par exemple, vont être de plus en plus nombreux. Les formations devront être adaptées.
Le CFA de l'Erier, créé en 1978, a fait de l'automobile sa spécialité. Il forme 500 jeunes chaque année. Le Centre veut passer à la vitesse supérieure, avec une réfection totale de son architecture, un renouvellement de ses équipements et de nouvelles formations… Le tout au sein d'un Technopole unique en France.
Avec la création d'une résidence attenante, le centre pourra accueillir jusqu'à 750 jeunes. Les travaux sont en cours, ils devrait s'achever en septembre 2016.