La "petite" Université de Savoie est classée 7e de France dans le palmarès dressé en fonction du taux de réussite en licence, c'est ce qui ressort d'une enquête menée par le ministère de l'Enseignement Supérieur qui entend lutter contre l'échec en fac.
Aujourd'hui, un étudiant sur deux décroche sa première année de licence du premier coup. Trois ans plus tard, environ un sur quatre obtient son diplôme de licence, selon le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Pour améliorer la réussite de leurs étudiants, les Universités ont mis en place un certain nombre de dispositifs. Le site www.educpros.fr (l'Etudiant) propose un zoom sur quelques bonnes pratiques.
L'Université de Savoie est, elle, classée dans le top 10 des facs pour son taux de réussite en 3 ans de licence. 51,9% de réussite observée. Sur 715 étudiants, 371 ont obtenu leur licence.
Les petites universités semblent les mieux armées pour lutter contre le fléau de l'échec. En tête de classement, Versailles - Saint-Quentin (78), Angers (49) , Albi (81), Lyon 2 (69), La Rochelle (17), Chambéry (73).
Mais, certains présidents d'université ne sont pas tout à fait d'accord avec la méthode de classement utilisée par le Ministère. Selon eux, un étudiant réorienté dès la première année serait comptabilisé comme un échec. Idem pour ceux qui ont réussi un concours extérieur en cours de licence. Certains présidents préfèrent à ce classement ministériel celui d'U-Multirank ou du CERES, en cours de mise en place actuellement. La première mouture d'U-Multirank, le classement européen, est attendue en février 2014.