La préfecture de Savoie met en garde contre les risques liés à la pratique du ski hors-piste

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

La préfecture de Savoie met en garde contre les risques liés à la pratique du ski hors-piste après le décès de deux skieurs en deux jours. C'est aussi en Savoie, à Méribel, que le champion Michael Schumacher a fait une chute. Il est hospitalisé à Grenoble pour un traumatisme crânien "sévère".

La préfecture exhorte les skieurs à suivre "les recommandations des services des pistes dans les stations", rappelant le décès d'un skieur de 31 ans dimanche à Val-Thorens et le décès d'un adolescent de 16 ans intervenu samedi à Saint-François Longchamps, tous les deux évoluaient en hors-piste.

"Il est rappelé aux skieurs et à l'ensemble des usagers de la montagne qu'il est impératif de suivre les recommandations édictées par les services de sécurité et des pistes et les professionnels de la montagne dans les stations de ski", insiste la préfecture dans son communiqué.

Tous ces interlocuteurs sont à même de renseigner les skieurs "sur les conditions météo et l'enneigement, les risques liés à la pratique du ski hors-piste dans leur domaine, le matériel de sécurité indispensable, et la nécessité d'être accompagné le cas échéant".

Plusieurs avalanches et coulées


Outre ces deux accidents mortels, plusieurs avalanches et coulées se sont déclenchées ces quatre derniers jours (La Plagne, Courchevel, Valfréjus, La Norma, Celliers, Valmorel...), toutes hors piste, suite à des chutes de neige accompagnées de vents forts.

La préfecture ajoute que "ces couches de neige récentes, encore peu stabilisées, maintiennent un risque de départ spontané d'avalanche et surtout un fort risque de déclencher une avalanche à ski".

Pour la sécurité de tous, la préfecture recommande d'être "vigilants" et de suivre "strictement les recommandations du service de sécurité et des pistes des stations".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité