Un homme a foncé ce vendredi 1er janvier dans l' après-midi en voiture sur un militaire posté devant la grande mosquée de Valence (Drôme), contraignant ce dernier à tirer à deux reprises, le blessant grièvement. Le véhicule était immatriculé en Savoie.
Il était 15H00 quand l'homme a dirigé délibérément sa Peugeot 307 break rouge sur un militaire de l'opération Sentinelle, qui a riposté à l'aide de son arme, le touchant à un bras et à une jambe. Une balle perdue a également blessé un passant, touché au mollet, qui a été transporté à l'hôpital.
Le militaire a été touché par le véhicule et blessé au genou et au tibia. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Selon la préfecture, la grande mosquée de Valence est un lieu très calme, "où le culte se passe de manière apaisée". Quatre militaires de l'opération Sentinelle étaient en faction ce vendredi aux abords du bâtiment, à la périphérie de la ville, a précisé la préfecture. Le procureur de la République à Valence s'est rendu sur place.
L'homme, dont la voiture était immatriculée en Savoie, a agi seul. A ce stade de l'enquête, ses motivations sont inconnues.