Du 2 au 6 octobre 2014, les délégations de 16 nations s'affrontent dans les eaux du lac de Bourget. Objectif: pêcher un maximum de brochets, sandres et perches pour décrocher le titre mondial. En marge de la compétition, les novices peuvent, eux-aussi, s'initier à cette pêche sportive.
Reportage. La règle est simple: pêcher le maximum de poissons carnassiers dans un temps imparti. Si deux compétiteurs ont le même nombre de poissons, la hiérarchie se détermine alors en mesurant les poissons. Une seule contrainte: les poissons pêchés doivent avoir une taille minimale de 50 centimètres, sans quoi ils sont pas comptabilisés.La pêche aux leurres des carnassiers fait partie des épreuves phares des compétitions internationales de pêche sportive.
Reportage de Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
Programme et animations
Sur le lac du Bourget, les délégations de 16 nations vont d'abord s'entraîner pendant deux jours (jeudi et vendredi de 10h à 16h) avant de s'affronter ce week-end, entre 10h et 16h, pour s'adjuger le titre mondial. Les amateurs ou novices pourront aussi participer à leur manière à l'évènement sur le petit port d'Aix-les-Bains où des animations sont proposées : - Jeudi 2 et vendredi 3 octobre : initiation pêche au coup et à la mouche, montage de ligne, découverte des poissons et de leur chaîne alimentaire (pour 6 classes des écoles des environs).
- Samedi 4 et dimanche 5 octobre : démonstration et initiation gratuite de pêche du bord et en bateau, aquarium, simulateur de pêche, sensibilisation à la protection du milieu aquatique (ouvert à tous).
Le classement final de la compétition sera publié le dimanche à 18h.