Le député britannique organisateur d'une soirée "nazie" à Val Thorens , jugé non antisémite par son parti

Le Parti conservateur britannique a conclu qu'un de ses députés avait agi de façon "stupide et offensante" en organisant une soirée sur le thème nazi dans la station savoyarde de Val Thorens en 2011 mais qu'il n'était pas antisémite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 22 janvier, les Tories ont publié leur rapport mercredi sur Aidan Burley, qui avait préparé cette soirée en tant que témoin de mariage d'un ami britannique, Mark Fournier. Ce dernier a été condamné la veille à 1.500 euros d'amende et à 1.000 euros de dommages et intérêts par la justice française pour le port d'un uniforme et d'insignes nazis dans un restaurant de la station de Val Thorens, en Savoie (sud-est de la France).

Aidan Burley, qui avait fourni l'uniforme à son ami pour cette soirée d'enterrement de vie de garçon, n'a pas été poursuivi par la justice. "Il n'existe pas de complicité en matière de contravention", a expliqué mardi le parquet d'Albertville. A la suite de cette affaire, Aidan Burley avait été contraint d'abandonner son poste de chargé de mission auprès du Secrétaire aux Transports.

L'enquête interne du Parti conservateur a conclu qu'il n'y avait "aucune motivation politique quelconque" dans le choix du thème de la soirée. "M. Burley n'est pas un homme mauvais, encore moins un raciste ou un antisémite", mais "ses actions étaient stupides et offensantes", a estimé le Parti conservateur dans son rapport. A la demande de sa formation politique, le député s'est rendu dans le camp de concentration d'Auschwitz et ne sera pas soumis à d'autres mesures disciplinaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information