Le Festival International d'Echecs de Chambéry débuté il y a une semaine, s'achèvera le dimanche 4 août. Pour sa 19e édition, ce concentré de matières grises a attiré un grand nombre de jeunes, encouragés par leurs parents. La pratique des échecs favorise les bons résultats scolaires, disent-ils.
Dans le monde des échecs, il y a un classement. Si vous êtes, par exemple, un "1.700 élo"... et bien vous êtes très fort ! Ce système d'évaluation tire son nom d'un grand joueur américain-hongrois, Arpad Elo.
A Chambéry, on accueille les joueurs de tous niveaux, de tous "z'élo". Trois tournois sont disputés par 123 participants : celui des joueurs de plus de 1.700 élo, l'accession pour les moins de 1.800 élo, la découverte pour les moins de 1.400 élo.
Les grands maîtres se voient ainsi "malmenés" par la nouvelle génération. "Les jeunes sont très bien entraînés, malheureusement pour moi", plaisante Jozsef Horvath. Il fait partie des mille plus grands joueurs dans le monde. Un habitué du tournoi savoyard.
Des jeunes, il y en a beaucoup. Certains ont "mordu" à cette passion en famille. D'autres ont découvert les échecs en jouant à d'autres jeux sur internet.
Ca tombe bien, échec et maths font bon ménage à l'école. "On a remarqué qu'il y avait une progression au niveau scolaire", se félicite un papa de quatre enfants qui tous participent au tournoi, "une amélioration des résultats à mesure qu'on s'intéressaient aux échecs".
La Fédération Française d'Echecs compte aujourd'hui 60.000 licenciés. C'est 10.000 de plus qu'en 2008. Un record du à la jeunesse.