Le jeune Finistérois David Gaudu a remporté le Tour de l'Avenir 2016, au terme de la huitième et dernière étape ce samedi 27, qui a été remportée en solitaire par l'Américain Neilson Powless.
Retenez bien son nom, car il pourrait bien ressurgir aux prochaines éditions du Tour de France. Le Français David Gaudu a remporté ce samedi 27 août la 53e édition du Tour de l'Avenir, compétitoin réservée aux coureurs espoirs de moins de 23 ans.
Considéré comme l'un des favoris, David Gaudu, 19 ans avait remporté la sixième étape de la course, entre Saint-Gervais et Tignes, en Savoie. Très bien placé sur les autres étapes, il s'est emparé du maillot jaune le lendemain, en arrivant à second Valmeinier. "Dans le final j'ai voulu leur montrer que j'étais là, que c'était moi qui dirigeais la course, explique-t-il après la course, et puis voilà j'ai attaqué l'Italien, il a pas su répondre et à partir de là j'ai su que c'était bon."
Reportage de Frédéric Lefrançois, Cédric Picaud et Philippe Caillat.
Sur cette dernière étape, qui s'étendait sur 72 kilomètres de Saint-Michel-de-Maurienne au Col de la Croix de Fer, en Savoie, le Français qui courera dès 2017 pour la Française des Jeux s'est placé en 3e position, derrière l'Australien Lucas Hamilton et l'Américain Neilson Powless, ce qui lui a permis de conserver son maillot jaune et de terminer premier au classement.
Avant Gaudu, le dernier vainqueur français de cette épreuve était Warren Barguil, en 2012.