Documentaires, expositions, concerts et conférences, la 13ème édition du festival savoyard du voyage invite à découvrir et comprendre le monde à travers des expériences menées sur le fil des rencontres.
Festival culturel, Le Grand Bivouac propose, à travers le voyage, sa culture et sa pratique, d'offrir une meilleure compréhension du monde, de sa diversité, de sa richesse et de ses enjeux.
A pieds, à moto, en vélo, à dos de yak ou de chameau, les voyageurs mis en valeur dans ce cru 2014, sont partis à la rencontre du monde en prenant des risques.
Sur les traces de Marco Polo ou au Congo, à travers documentaires, exposition dans une yourte mongole ou en concert, ils partagent avec les festivaliers leurs rencontres aux quatre coins du monde, avec des gens qui se battent pour rester debout.
Reportage de Damien Borelly et Yves-Marie Glo
Accompagnés de musiciens venus du Pakistan et d'Inde du Nord, les chants tamouls de l' anglo-indienne Susheela Raman sont aussi une façon de voyager.
" La musique sert à créer des passerelles. Ce n'est pas toujours facile car il y a parfois des conflits entre les cultures. Mais c'est agréable d'essayer de s'affranchir de nos barrières et contradictions pour essayer de révéler ce qui nous rassemble" nous dit la musicienne.
Et pour prolonger son ambition d'ouvrir à une meilleure compréhension du monde, le Grand Bivouac accueille chaque année en résidence une promotion de jeunes voyageurs francophones âgés de 18 à 30 ans, pour les accompagner dans leurs projets de raconter le monde.