• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le grand nettoyage autour du lac d'Aiguebelette après les Mondiaux d'aviron

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

En 12 jours, les Mondiaux d'aviron d'Aiguebelette ont attiré près de 35.000 spectateurs. Au lendemain de la fête, l'heure est au démontage et au nettoyage. Un moment à ne pas prendre à la légère, le site étant une Réserve naturelle régionale. 

Par France 3 Alpes

Reportage. Démonter les 2.700 sièges de la grande tribune. Retrouver, réunir, transporter et rendre des centaines de chaises et de tables prêtées par des partenaires locaux... La mission n'est pas simple. Près de 160 personnes se sont affairées, ce lundi 7 septembre, autour du lac d'Aiguebelette, pour faire comme si rien ne s'était passé! Il faut faire place nette, histoire de ne pas donner raison aux opposants de la manifestation qui ont longtemps redouté les Mondiaux et leur impact sur l'environnement. Les déchets sont ainsi collectés avec précision. On a pris l'habitude. Lors de la Coupe du Monde de 2014, 4,5 tonnes avaient été récoltés sur deux jours, 51% avaient pu être recyclés. 

Reportage Jean-Christophe Pain et Franck Céroni
Aiguebelette: le grand démontage
Intervenants: Johann Lesparre, AVS-Alcor équipements; Daniel Cavitte, responsable logistique; Alix Duhamel, responsable environnement

Troisième plus grand lac naturel français, le lac d'Aiguebelette vient d'être classé "Réserve naturelle régionale". C'est la 13e réserve de Rhône-Alpes. Il est originale de part sa forme, en sapin de Noël, de part la couleur de ses eaux, émeraudes, ou en raison de la présence d'îles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Givors : Des dissensions apparaissent sur les modalités d'action

Les + Lus