Le Parc National de la Vanoise pris pour cible (Savoie)

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, des dégradations ont eu lieu sur la commune de Bonneval-sur-Arc, dans le coeur du Parc de la Vanoise. Des panneaux de signalisation arrachés, des inscriptions désagréables voir menaçantes... C'était le soir du 50e anniversaire du Parc National.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit panneaux ont été cassés à coup de masse, arrachés et emportés, au niveau des points d'information-service de Bonneval-sur-Arc et du Carro. Les deux sont à quatre kilomètres de distance. 

Sur un mur de soutènement, sur la route du col de l'Iséran, des inscriptions fort peu sympathiques, "PNV = mort de nos villages" ou des menaces directes dirigées contre le directeur du parc. 

Le jour du sinistre était aussi "bien choisi", c'était la date anniversaire du parc. Créé le 6 juillet 1963, le Parc National de la Vanoise a toujours eu ses détracteurs. Difficile de dire aujourd'hui si l'auteur - ou les auteurs - des incivilités sont des opposants à la nouvelle charte, des éleveurs excédés par la forte présence du loup, ou des propriétaires terriens qui détestent historiquement le parc... 

Pour le Conseil d'Administration du Parc, c'est sans nul doute l'élaboration de la nouvelle charte qui est visée. Les débats publics qui se sont tenus ces derniers mois ont effectivement été houleux... 

Les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable concernant la charte, mais ils émettent des recommandations et surtout des réserves sur sa forme. La charte devra être réécrite pour une seconde lecture. 

Au lendemain des dégradations, le Parc a porté plainte et souhaite se porter partie civile dans le dossier. Montant du préjudice estimé, 15.000 euros (900 euros le panneau).




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information