Il est l'une des têtes d'affiches du festival "Chambéry BD", maître de la Science-fiction depuis les années 70. Jean-Claude Mézières, créateur de "Valérian" a su trouver dans la BD le moyen d'expression idéal pour son genre littéraire.
Années 2000, les chefs d'oeuvre de science-fiction se font rares, comme si l'inspiration manquait au cinéma comme en littérature. Les nouveaux blockbusters puisent dans les "vieux" classiques, tels Star Trek ou Star Wars. Et pourtant, quel genre merveilleux que celui de la science-fiction, qui fait vibrer les fans de BD. La Bande dessinée pourrait bien être un moyen d'expression idéal pour la SF, qui lui reste fidèle.
Jean-Claude Mézières, le dessinateur de "Valérian", en est témoin. Son agent spatio-temporel il l'a couché sur papier glacé en 1967. "La Science-fiction au cinéma est forcément planifiée pour plaire à des millions de spectateurs (...) alors on cherche pas des idées très originales..." explique Mézières. "La Bande dessinée a l'avantage d'être l'oeuvre d'une ou deux personnes, c'est leur imaginaire... imposé par personne".
Valérian et Laureline, couple mythique de BD
Jean-Claude Mézières et un auteur mythique de la Bande dessinée de science-fiction, membre du cercle des "Dieux" du genre, Moebius, Bilal, Druillet... Son "Valérian" (et sa Laureline!) a traversé les générations sans faillir (certainement grâce aux portes spatio-temporelles). En 1997, sa collaboration avec Luc Besson pour le "Cinquième élément" lui a permis de se faire connaître en dehors du monde de la BD.
La SF peut-elle être absorbée par l'héroic fantasy?
Aujourd'hui, après l'humour, les BD les plus lues et les plus publiées sont celles de l'héroïc fantasy. Le genre connaît un succès phénoménal depuis une dizaine d'années.
"J'ai lu Tolkien une fois, je me suis endormi à la page 60 !"... "On monte la montagne, on descend la montagne (...) L'Héroïc fantasy, tout peut arriver parce que c'est la magie , PAF! le dragon arrive PAF! il disparaît... " " Moi je crois que c'est plus intéressant de parler de gens qui ont des motivations (...) sans faire appel à des personnages très stéréotypés, le bon, le méchant, le troll, le gnome, la princesse évanouie... "
"Moi ce qui m'intéresse dans la Science-fiction, c'est faire parler mon imaginaire - et celui de Pierre Christin (le scénariste, autre légende du monde de la BD)"...
"Valérian, c'est d'abord une Bande dessinée relativement joyeuse, humoristique, tout en étant farfelue, et qui parle de problèmes qu'on a exploités il y a 20, 30 ans, pour parler d'écologie, de la force des médias, etc... avant que ça soit devenu à la mode... et ça, c'est une grande fierté."