Le maire de Saint-Jean-de-Maurienne a pris un arrêté autorisant la circulation du père Noël sur la commune savoyarde les 24 et 25 décembre pour distribuer les cadeaux au pied des sapins.
C’est un arrêté qui sort de l’ordinaire. À l’approche des fêtes, Philippe Rollet, le maire de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), a pris la décision d’autoriser la circulation du père Noël et de ses lutins en "traîneau truck" les 24 et 25 décembre, de sorte à ce que les cadeaux soient bien distribués aux enfants de la commune.
"Il est proposé d’autoriser le père Noël dans le cadre de tous ses déplacements de pratiquer le traîneau truck [et] de ne pas limiter le nombre de remorques que le père Noël pourrait accrocher à l’arrière de son traîneau", peut-on lire dans l’arrêté. Les rennes auront même le droit de brouter les espaces verts de la commune, et il est demandé aux habitants de prévoir à de la nourriture pour le Père Noël.
Circulation autorisée, malgré la population dans la vallée
Cet arrêté, rédigé sur le ton de l'humour, se veut également politique. Philippe Rollet (sans étiquette) en profite pour rappeler la vulnérabilité des vallées alpines au réchauffement climatique. Et s'autorise un clin d'œil au Lyon-Turin. "Considérant que les accès au grand tunnel transalpin ne sont toujours pas décidés […] nous devons chercher tous les moyens novateurs pour transporter nos marchandises", indique l’arrêté, précisant que "le seul moyen de transport actuel respectueux de l’environnement est le train".