Le Savoyard Alexis Pinturault remporte le slalom géant de Kranjska Gora en Slovénie, Thomas Fanara 3e

Le Français Alexis Pinturault a remporté ce samedi 14 mars le slalom géant de Coupe du monde de Kranjska Gora en Slovénie, battant au finish l'Autrichien Marcel Hirscher et un autre Français, Thomas Fanara.

C'est la deuxième victoire en Coupe du monde du skieur de Courchevel cette saison, après le super combiné de Kitzbühel en janvier et la neuvième de sa carrière. Alexis Pinturault, médaillé de bronze aux Mondiaux de Beaver Creek aux Etats-Unis, a construit sa victoire en remportant de façon spectaculaire la 1re manche.

Il a réalisé le deuxième temps de la seconde manche pour finalement devancer de 68/100e Hirscher. "La 2e manche était plus compliquée car le tracé avait beaucoup de rails, il fallait être plus doux sur les appuis, mais j'ai réussi à créer de la vitesse aussi sur cette 2e manche", a déclaré Pinturault sur Eurosport.

Thomas Fanara complète le podium à 93/100e. La course s'est déroulée sous d'excellentes conditions, avec une neige jugée très rapide par les concurrents sur cette piste située aux confins de la Slovénie, de l'Autriche et de l'Italie.

L'Américain Ted Ligety, qui seul avant samedi avait partagé les victoires en géant avec Hirscher cette saison, est relégué en 4e position, à 1 sec 88/100e. L'Allemand Felix Neureuther est 5e à 1 sec 98/100e.

La course s'est déroulée dans d'excellentes conditions, avec une neige jugée très rapide par les concurrents sur cette piste située aux confins de la Slovénie, de l'Autriche et de l'Italie.

Hirscher remporte la Coupe du monde de géant


A une épreuve de la fin de la Coupe du monde de géant, Ted Ligety abandonne la deuxième place à Alexis Pinturault, et surtout la victoire finale à Marcel Hirscher. 

A 26 ans, le skieur de Salzbourg compte 640 points et ne peut plus être rejoint par son poursuivant immédiat, le Français Alexis Pinturault. Ce dernier compte 455 points après sa victoire à Kranjska Gora samedi.

Il s'agit pour Marcel Hirscher de son quatrième petit globe - deux en slalom et désormais deux en géant. Il est aussi en position idéale pour remporter son quatrième grand globe d'affilée, une performance encore jamais réalisée.

Avant les finales de Méribel en France la semaine prochaine, Marcel Hirscher devance de 124 points le Norvégien Kjetil Jansrud. Ce spécialiste des épreuves de vitesse avait fait le pari de s'aligner samedi dans le géant, mais il n'a pu obtenir mieux qu'une 23e place.

Les chances de Jansrud de coiffer Hirscher au poteau paraissent d'autant plus minces que l'Autrichien est le grand favori du slalom organisé dimanche à Kranjska Gora.