Maja Polackova "découpe la couleur" dans les pages des journaux. Elle en fait de petits personnages. L'artiste belge expose une trentaine d'oeuvres jusqu'au 15 juin au Musée Faure d'Aix-les-Bains. Une simplicité désarmante.
Née en Tchécoslovaquie, Maja Polackova s'installe en Belgique dès 1978. Son arrivée à Bruxelles l'amène à une nouvelle forme de création. Son travail met en scène de «petits hommes plats», qu’elle découpe notamment dans les pages du grand quotidien belge "Le Soir". Ces personnages ne mesurent qu'une douzaine de centimètres de haut. Ce travail, d'une simplicité absolue, va de l'abstraction à la figuration, du simple jeu de couleurs à la représentation de la grande Histoire.
"Avant de le coller, il me faut chercher la place exacte de chaque personnage. Une alchimie s’opère entre mes yeux et mes mains, c'est le coeur du travail. Dès que les premiers sont posés, une structure virtuelle s'installe. Un seul serait mal positionné, toute la structure s'écroulerait, et le public ne ressentirait pas la moindre émotion", explique Maja Polackova.
Reportage Claudine Longhi et Frédéric Pasquette
Les collages de Maja Polackova au Musée Faure d'Aix-les-Bains jusqu'au 15 juin.