Les colons savoyards d'Urugay à Chambéry BD

L'histoire est peu connue. En 1854, un groupe de Savoyards décident de partir en Amérique du Sud pour y refaire leur vie. La BD "Adios Saboya" raconte leur incroyable exode.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes en juin 1854 à Lanslebourg en Haute-Maurienne, dans une Savoie qui n'est pas encore française.

Les montagnes sont surpeuplées. En Amérique du Sud, c'est l'inverse. Alors les gouvernements américains envoient leurs agents d'émigration pour recruter des familles qui pourraient cultiver leurs terres.

Cette histoire est celle du scénariste Laurent Suiffet et du dessinateur uruguayen Nicolas Rodriguez Juele. Les deux hommes se sont rencontrés lors d'échanges initiés en 2005, car tous deux avaient des ascendants parmi ces colons savoyards.

"Adios Saboya" est l'histoire de cette incroyable exode, très fidèle à l'Histoire. Seul le héros, Anselme, est un personnage inventé. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information