Comme la veille, des membres de la communauté des gens du voyage ont bloqué ce mardi 12 janvier l'accès aux déchetteries de la Ravoire et Drumettaz pour protester contre le renforcement des mesures de sécurité et de contrôle sur ces sites.
Depuis début décembre, le système de gardiennage mis en place sur les déchetteries de la région de Chambéry est renforcé, après l'agression d'un employé par un ferrailleur de la communauté des gens du voyage. "Nous sommes parmi les seuls à encore tolérer que les gens du voyage se servent dans nos déchetteries mais ils ne respectent ni les horaires, ni les interdictions, ni le personnel", regrette Daniel Rochaix, le vice-président de Chambéry métropole en charge des déchets.
Ce climat de tension s'exprime donc d'une nouvelle manière, depuis hier lundi, avec le blocage, dès le matin, de deux déchetteries. Sédentarisés dans la région, ces membres de la communauté des gens du voyage demandent notamment à pouvoir, à nouveau, récupérer le matériel électrique et électronique. Ils annoncent vouloir bloquer les déchetteries tant qu'une réunion avec les élus et le préfet ne se sera pas tenue.
Pour l'instant, cette réunion n'est pas prévue avant fin janvier.