Quatre étapes, quatre victoires : sans surprise, William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud chez les hommes et le duo franco-espagnol Laëtitia Roux-Mireia Miro chez les femmes remportent la 28ème édition de la Pierra Menta, après l'avoir survolée de bout en bout.
Sans surprise, les Français William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud sont arrivés en tête de la dernière étape suivis par deux équipes ex aequo, les Italiens Lorenzo Holzknecht-Manfred Reichegger et les Français Florent Perrier-Xavier Gachet. Au général, Eydallin-Lenzi restent seconds et Holzknecht-Reichegger 3e. Ces 2 équipes italiennes se sont battues jusqu'au bout, mais les Français étaient définitivement trop fort cette année !
La réaction des vainqueurs
L'expérience de William Bon Mardion et le talent du jeune Mathéo Jacquemoud leur ont permis de réaliser un sans faute, car comme le confie Mathéo, ils sont très complémentaires: "William, c'est le grand papa ours et moi, je suis le petit écureuil ! Je suis un peu plus à l'aise que William dans les montées, ce qui me permet de prendre de l'avance pour ne pas le retarder dans les descentes, où il est vraiment très fort !".
William Bon Mardion: "Je suis très ému, je réalise mon rêve d'enfant ! Ca fait longtemps que j'attendais cette victoire, pour moi, mais aussi pour mon village et toute ma famille du ski-alpinisme!"
Mathéo Jacquemoud: "Tous les deux, nous avons savouré comme jamais cette dernière étape vers la victoire ! Et ce n'est pas fini, nous avons encore de grandes choses à réaliser ensemble!"
Comme en 2011 !
Chez les femmes, le duo magique franco-espagnol Laëtitia Roux-Mireia Miro remporte l'étape (et le général) avec un temps de 1h51min51s et une avance de presque quatre minutes sur les 2e, les étonnantes Suissesses Maud Mathis et Emilie Gex-Fabry, suivies par Axelle Mollaret (France) et Elena Nicolini (Italie). Ces deux équipes ont joué au chat et à la souris tout au long de ces 4 jours de course... Au final, Axelle (20 ans seulement !) et Helena sont 2e et le duo suisse 3e dès sa première participation à la Pierra Menta : ça promet !Laëtitia Roux: "Je suis très heureuse de cette victoire, et de la partager comme en 2011 avec Mireia ! Elle nous rapproche un peu plus de notre modèle, le duo des Italiennes Francesca Martinelli-Roberta Pedranzini, que nous admirons beaucoup et qui ont hélas abandonné cette année".
Mireia Miro: "Je suis au comble du bonheur, je n'ai pas pu courir l'année dernière, et la Pierra Menta m'a vraiment manqué ! Faire équipe avec Laëtitia est toujours un plaisir, nous nous comprenons de mieux en mieux".