Les filles de l’équipe de France de saut à ski bientôt prêtes pour leur Coupe du monde à Courchevel

Le grand prix international de saut à ski se tiendra à Courchevel les 13 et 14 août. Sur les tremplins du Praz, les filles peaufinent leur entraînement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. L’explosivité. Voilà le secret de cette discipline sportive spectaculaire. Le saut à ski. Il faut sauter, ressauter et ne laisser aucune part au hasard. Puissance, hauteur, vol, chaque détail a son importance.

Toute l’année, Léa Lemare, licenciée du club des sports de Courchevel, s’entraîne, chez elle. «C’est mon tremplin et donc je l’aime beaucoup», s’amuse-t-elle. «Je suis née ici. Et puis, c’est un tremplin tout neuf et bien entretenu».

Reportage de Céline Aubert-Egret et Jean-Pierre Rivet
Intervants: Léa Lemare, Equipe de France, licenciée au Club des sports de Courchevel; Frédéric Zoz, entraîneur de l'Equipe de france féminine de saut à ski; Coline Mattel, Equipe de France, Médaille de bronze JO Sotchi 2014
Dans une semaine, avec les autres filles de l’équipe de France, elle participera à la Coupe du monde de saut à ski, ici, à Courchevel. Les entraînements se font de plus en plus intenses.
Et cette année, ce grand prix d’été a une importance toute particulière.

De nombreuses compétitions restent fermées aux filles

L’année dernière en effet, les filles n’ont pas pu participer à la compétition à cause d’une décision de la FIZ, Fédération Internationale de Ski. «L’année dernière, on a eu globalement très peu de compétitions. Il y a certes eu le Kazakhstan, mais ça coûtait beaucoup trop cher et nous n’avons pas pu y aller. Cette année, nous avons la chance d’avoir un circuit avec cinq compétitions. Nous sommes très contents de commencer ici, à Courchevel et nous avons à cœur de briller», sourit Frédéric Zoz, l’entraîneur de l’équipe de France féminine.

Pour l’instant, de nombreuses compétitions restent fermées aux filles du saut à ski. Et ce malgré la jolie médaille remportée par Coline Mattel pour leurs premiers Jeux Olympiques, en 2014 à Sotchi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information