Les super-héros français à Chambéry BD

Il est le père des uniques super-héros français, Saltarella, Mikros ou Le Crabe. Jean-Yves Mitton a dessiné pendant longtemps pour Strange, Titans ou Mustang avant de tout arrêter. Mais un jour, deux fans sont venus taper à sa porte, pour lui proposer de le rééditer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne sont pas au premier étage avec les auteurs invités par le festival, ni au rez-de-chaussée dans l'espace réservé à la maison d'édition suisse Paquet. Ils ont leur propre stand, à l'entrée du Manège. Leur maison se nomme Original Watts. David Barnier et Fabrice Tellier sont amis, tous deux pompiers à Lyon. Un jour ils se sont découvert la même passion, les comics. Et parmi eux, un auteur renommé des années 80, Jean-Yves Mitton

Lorsque les deux hommes viennent frapper à sa porte, Jean-Yves Mitton a des doutes, il ne dessine plus depuis huit ans. "Ils ont retourné mon grenier, j'avais gardé beaucoup de planches originales". Il faut dire que la collection recèle des trésors, comme les couvertures que Mitton a dessinées pour Georges Lucas à la sortie de l'"Empire contre-attaque". 

Depuis, les trois ne sont quittent plus, de festivals en festivals. Leur maison d'édition, Original Watts, a d'abord édité une sorte de bible des personnages de Mitton, dans l'esprit des fiches techniques de "Strange spécial origines". Puis ils se sont attaqués à "Blek le roc", en tirages limités, et à "Kronos".

Le style des couvertures est volontairement vintage, les couleurs et le "point benday" (procédé employé jusqu'à la dernière guerre en lithographie et en photogravure) par exemple... Mitton se souvient de la censure, il fallait éviter les couleurs criardes, d'où l'utilisation de la bichromie. 

Le Garde Républicain de retour 


Il y a un an, un autre super-héros français a été ressuscité. Le Garde Républicain, un personnage créé par Thierry Mornet, le directeur de publication des éditions Delcourt. Très vite, ce dernier a voulu passer la main et confier son héros à d'autres auteurs. C'est ainsi qu'il a décidé de convier plusieurs dessinateurs à participer à un collectif. 

L'idée, dessiner une aventure du Garde Républicain à une époque, la première remontant à La Fayette. Un épisode de 20 à 40 pages édité en fascicule, un périodique au format comics US. Les petits albums seront édités chez Hexagon, la maison d'édition à tirages limités de Thierry Mornet. 

Mitton a choisi le futur, 2054. L'auteur Jean-Marie Minguez a lui par exemple préféré en faire un héros espagnol, El Bravo, venu soutenir les républicains.

Echo à son dernier album sorti chez Vents d'Ouest, "Exil", sur la guerre civile espagnole. 









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information