Il est le père des uniques super-héros français, Saltarella, Mikros ou Le Crabe. Jean-Yves Mitton a dessiné pendant longtemps pour Strange, Titans ou Mustang avant de tout arrêter. Mais un jour, deux fans sont venus taper à sa porte, pour lui proposer de le rééditer.
Ils ne sont pas au premier étage avec les auteurs invités par le festival, ni au rez-de-chaussée dans l'espace réservé à la maison d'édition suisse Paquet. Ils ont leur propre stand, à l'entrée du Manège. Leur maison se nomme Original Watts. David Barnier et Fabrice Tellier sont amis, tous deux pompiers à Lyon. Un jour ils se sont découvert la même passion, les comics. Et parmi eux, un auteur renommé des années 80, Jean-Yves Mitton.
Depuis, les trois ne sont quittent plus, de festivals en festivals. Leur maison d'édition, Original Watts, a d'abord édité une sorte de bible des personnages de Mitton, dans l'esprit des fiches techniques de "Strange spécial origines". Puis ils se sont attaqués à "Blek le roc", en tirages limités, et à "Kronos".
Le style des couvertures est volontairement vintage, les couleurs et le "point benday" (procédé employé jusqu'à la dernière guerre en lithographie et en photogravure) par exemple... Mitton se souvient de la censure, il fallait éviter les couleurs criardes, d'où l'utilisation de la bichromie.
Le Garde Républicain de retour
Mitton a choisi le futur, 2054. L'auteur Jean-Marie Minguez a lui par exemple préféré en faire un héros espagnol, El Bravo, venu soutenir les républicains.
Echo à son dernier album sorti chez Vents d'Ouest, "Exil", sur la guerre civile espagnole.