Voilà 11 ans que la station iséroise organise ce festival du film "Pastoralismes et Grands Espaces". Au menu pendant 3 jours - jusqu'au 18 octobre- projection de films mais également des échanges et des rencontres internationales autour du pastoralisme dans le monde.
Cette année les invités d'honneur sont des indiens du Ladakh. Une délégation est arrivée à Grenoble pour l'ouverture du festival, loin de leurs montagnes du Zanskar, à 6300 m d'altitude. Dans leurs bagages, un mandala pour faire découvrir leur culture, la famille, la faune, la flore de leur pays.
Tangso, leur village, d'une centaine d'âmes se situe à 4200 mètres. Le pastoralisme fait partie intégrante de leur quotidien. Cette invitation dans les Alpes représente à leurs yeux une occasion unique de découvrir d'autres horizons...
Reportage de Nathalie Rapuc et Dominique Semet .
Pendant 3 jours de rencontres, tous les sujets partagés par les pasteurs du monde entier vont être évoqués. Le festival est aussi l’occasion "de mettre en lumière les métiers d’éleveurs et de bergers, les engagements de ces familles dont la vie est rythmée par les saisons pastorales, les passions de ceux qui oeuvrent pour que les espaces pastoraux restent des espaces de haute qualité, accueillants, productifs de richesses."
Samedi 18 octobre doit se tenir une table ronde de la solidarité internationale qui doit permettre de concrétiser ces échanges. De nombreux films français mais aussi étrangers sur le pastoralisme sont à découvrir jusqu'au 18 octobre. Pas moins de 15 documentaires sont en compétition, et seront départagés par un jury international.