Des loups tuent six brebis et deux juments à Saint-Rémy-de-Maurienne, en Savoie

Ce vendredi 15 septembre, des loups ont attaqué une nouvelle fois un troupeau à Saint-Rémy-de-Maurienne, en Savoie. L’éleveur a perdu 8 bêtes ce jour-là, 90 au total depuis le début de la saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Dans mon malheur, j’ai eu de la chance. Ils n’étaient que deux loups vendredi. J’en ai vu 4 depuis le début de la saison, des voisins en vus 6. Ils sont nombreux dans le coin. Il faut voir dans quel état, ils mettent les terrains, ça aurait pu être bien pire !" s’agace Alain Bougere, éleveur de brebis depuis 70 ans, qui a assisté à cette nouvelle attaque.

Berger de père en fils, Alain Bougere n’a jamais connu une telle situation : "J’ai toujours subi des attaques de loups depuis que j’ai commencé dans le métier, mais jamais comme ça. En avril, j’ai monté 70 petits agneaux et aujourd’hui je n’en ai plus que 10. Ils ont presque tous été mangés. Et les brebis, n’en parlons pas. J’en ai perdu près de 80. C’est énorme. Ca me donne envie de tout arrêter."

Le 6 septembre dernier, la préfecture de la Savoie autorisait l’éleveur : "à effectuer des tirs de défense en vue de la protection de son troupeau contre la prédation du loup". Une solution insuffisante selon lui : "ce qu’il faut, c’est faire des battues. Le nombre de meutes augmentent trop, ici en Savoie."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information