Lyon-Turin : des militants écologistes s'infiltrent sur un chantier sécurisé, une opération coup de poing contre la ligne ferroviaire

En Savoie, des militants écologistes se sont introduits lundi 29 mai sur l’un des chantiers sécurisés de la ligne ferroviaire Lyon-Turin situé en Maurienne. Une opération coup de poing pour appeler à la "manifestation internationale" organisée par Les Soulèvements de la Terre les 17 et 18 juin prochains.

Une intrusion "sans encombre". Lundi 29 mai, des militants écologistes sont parvenus à rentrer sur le chantier sécurisé de Villarodin-Bourget en Maurienne où les travaux du Lyon-Turin sont en cours.

Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par l’association de défense de l’environnement Les Soulèvements de la Terre, on peut voir plusieurs personnes déployer une banderole sur un pont. Sur la banderole, le message suivant : "La montagne se soulève".

"Les protagonistes ont ensuite pu se fondre dans la forêt, sans être interpellés", indique également l’association. "La liberté d’expression est un droit, mais s'il vous plaît, ne risquez pas de vous blesser avec des actes extrêmes", a répondu TELT Lyon Turin, le consortium chargé de la construction de liaison ferroviaire.

Deux journées de mobilisation

Cette opération coup de poing visait à mettre la lumière sur une prochaine manifestation internationale les 17 et 18 juin en Maurienne contre le Lyon-Turin, "pour la défense des montagnes et de l’eau".

Pour rappel, cette ligne ferroviaire transalpine fait l’objet de polémiques et de débats houleux entre le consortium TELT à l’origine du projet, le gouvernement et les opposants au projet. Le Lyon-Turin est présenté par ses défenseurs comme l'une des solutions pour réduire le transport de fret par camion entre les deux pays, tout en divisant par deux le temps de trajet des passagers. Tandis que pour ses opposants, la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire entre les deux pays est jugée inutile et destructrice de l’environnement.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité