MaFaMily Trio: après leur passage sur France 3, les contributions explosent

Le trio musical a récolté 6000 euros sur le site participatif My Major Compagny
Le trio musical a récolté 6000 euros sur le site participatif My Major Compagny

Ils avaient besoin de 6000 euros pour financer leur premier album. Objectif réussi pour le trio, grâce à la générosité des internautes sur la plate-forme participative My Major Compagny. 

Par Linh-Lan Dao

Le tube planétaire "Happy" de Pharrell Williams, la clé du succès ? C'est en tout cas grâce à une reprise funk/soul de cette chanson que Maxime, Fabien et Emily se sont fait connaître ; leur vidéo a été visionnée plus de 100 000 fois sur Internet. Le groupe de musiciens savoyards, originaire de Thônes, a décidé de prendre un nouveau virage en faisant financer leur premier album sur la toile. Fin novembre, ils avaient réussi à récolter 2000 euros de dons sur les 6000 requis, à travers le site de crowdfunding musical MyMajorCompagnyQuelques jours après la diffusion d'un reportage sur eux, le 22 novembre, dans l'édition nationale de France 3, l'objectif était atteint voire dépassé!

MaFaMily Trio a le vent en poupe
Intervenants : Emily Collomb-Malgrand, la femme et la soeur; Fabien Malgrand,le mari.


Un trio très familial 

L'aventure musicale a d'abord commencé avec le duo formé par Emily et son frère Fabien. Tout cela...pour partir en vacances! Deux ans plus tard, Maxime, le mari d'Emily, s'est joint à eux: MaFaMily Trio est né. S'ils se sont fait connaître grâce à la reprise de "Happy", ils ont aussi réalisé "Shake", composition personnelle fraîche et rythmée, et surtout très new-yorkaise. Le trio continue aussi de produire des reprises acoustiques de chansons célèbres, exercice dans lequel il excelle, des "covers" telles que Locked Out of Heaven (Bruno Mars), Get Lucky (Daft Punk)... Voici leur dernière vidéo. 


Des concerts à venir en Savoie

Le groupe se produira lors de concerts privés le 12 décembre à Genève à l'Hôtel Président Wilson, puis à Chambéry les 16 et 17 décembre. Ils rencontreront leur public à La Place à Megève, le 27 décembre, à Menuires le 6 janvier, etc. 



MyMajorCompagny, site de financement participatif

Il s'agit du premier site de crowdfunding français, avec 460 300 membres et 19 millions d'euros collectés à son actif. L'entreprise a été fondée en 2007 par Michael Goldman avec Sevan Barsikian, Anthony Marciano et Simon Istolainen. Le principe : des porteurs de projets organisent une levée de fonds, à laquelle n'importe quel internaute peut participer. Ils soumettent leur initiative en ligne, la présentent avec du texte et de la vidéo. Par exemple : financer un album, monter une start-up, réaliser un film, préserver un patrimoine historique... Ils se fixent un montant à atteindre. Si celui-ci n'est pas atteint, l'argent versé est redonné aux contributeurs. Mais quand le succès est au rendez-vous, il arrive que des projets récoltent 200 à 300% de la somme initiale requise. Grâce à cette plate-forme participative, des artistes français tels que Joyce Jonathan et Grégoire ont pu émerger. D'ailleurs, le site possède son propre label musical, le MMC.  

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus