Matthieu Ricard en Savoie: "Qu'est-ce qui a mené à cela?"

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

De passage dans sa Savoie natale, le moine boudhiste Matthieu Ricard était en train de donner une conférence quand les attentats ont éclaté à Paris. Ce samedi 14 novembre au matin, nous avons rencontré un homme en pleine réflexion sur l'origine de tels actes.

Vendredi soir, il n'a été informé des attentats à Paris qu'à l'issue de la conférence qu'il donnait à Aix-les-Bains. Une conférence intitulée: "Plaidoyer pour l'altruisme". Au lendemain des attentats, celui qui prône le respect de l'autre et la bienveillance se dit, comme tous, "choqué, terrifié, outré". Mais il tente déjà de prendre du recul et s'interroge sur les "racines" de ces actes terroristes.

"Avant d'être endoctrinés, tous ces jeunes ne sont pas nés en se disant: je vais tuer tout le monde autour de moi! Qu'est-ce qu'on a négligé pour que cela mène à cette horreur?", s'interroge Matthieu Ricard avant d'esquisser une réponse: "Il faut soutenir les jeunes et leur donner un idéal. Si on avait su leur procurer des idéaux, on aurait pu éviter que cette forêt s'enflamme."

Interview
durée de la vidéo: 02 min 37
Interview Matthieu Ricard

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.