De passage dans sa Savoie natale, le moine boudhiste Matthieu Ricard était en train de donner une conférence quand les attentats ont éclaté à Paris. Ce samedi 14 novembre au matin, nous avons rencontré un homme en pleine réflexion sur l'origine de tels actes.
Vendredi soir, il n'a été informé des attentats à Paris qu'à l'issue de la conférence qu'il donnait à Aix-les-Bains. Une conférence intitulée: "Plaidoyer pour l'altruisme". Au lendemain des attentats, celui qui prône le respect de l'autre et la bienveillance se dit, comme tous, "choqué, terrifié, outré". Mais il tente déjà de prendre du recul et s'interroge sur les "racines" de ces actes terroristes.
"Avant d'être endoctrinés, tous ces jeunes ne sont pas nés en se disant: je vais tuer tout le monde autour de moi! Qu'est-ce qu'on a négligé pour que cela mène à cette horreur?", s'interroge Matthieu Ricard avant d'esquisser une réponse: "Il faut soutenir les jeunes et leur donner un idéal. Si on avait su leur procurer des idéaux, on aurait pu éviter que cette forêt s'enflamme."
Interview