Maurice Agnelet, 74 ans, condamné à 20 ans de réclusion pour l'assassinat d'Agnès Le Roux, est sorti de prison vendredi 1er février, direction Chambéry.
Maurice Agnelet va rejoindre sa maison familiale en Savoie "et reprendre ses habitudes de philosophe et de lecteur zen", selon son avocat, Me François Saint-Pierre. On en saura pas plus sur l'ex-avocat niçois accusé de la mort d'Agnès Le Roux, riche héritière du casino de Nice disparue en 1977.
Sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, a été décidée par la commission de réexamen de la Cour de cassation. L'arrêt faisait suite à une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) qui, le 10 janvier, avait estimé qu'il n'avait pas bénéficié d'un "procès équitable".
Le corps d'Agnès Le Roux n'a jamais été retrouvé, ni le véhicule avec lequel l'héritière du Palais de la Méditerranée à Nice s'était volatilisée, le week-end de la Toussaint 1977.
Maurice Agnelet a toujours clamé son innocence concernant le meurtre de son ancienne maîtresse alors âgée de 29 ans. Inculpé et écroué en 1983, il avait bénéficié d'un non-lieu en 1985. Il avait finalement été renvoyé devant les assises. Acquitté en 2006, il avait été condamné en 2007 en appel. Son pourvoi en cassation avait alors été rejeté.
De retour à Chambéry, Maurice Agnelet attendra patiemment son acquittement définitif dans un quartier pavillonnaire. "Cela fait 35 ans qu'il se voit reprocher un crime qu'il n'a pas commis", explique son avocat, "nous sommes à portée d'une décision historique de la justice pour reconnaître définitivement son acquittement(.) Je ne doute pas qu'il soit définitivement acquitté".