Un détenu a été mortellement agressé au centre pénitentiaire d’Aiton, vendredi 10 février. L’homme de 41 ans a été retrouvé attaché au pied de son lit, dans une mare de sang. Son codétenu a été mis en examen pour meurtre.
Une nuit "digne d’un véritable film d’horreur pour le service de nuit", retrace la section Justice du syndicat Force ouvrière. Le soir du vendredi 10 février au centre pénitentiaire d’Aiton en Savoie, un détenu, un homme âgé de 41 ans, est mort. Il aurait été agressé à la gorge avec un morceau de ferraille par son codétenu et aurait succombé à ses blessures.
"Une mare de sang"
Dans un communiqué, le syndicat raconte le déroulé des faits. C’est lors d’une ronde, que les agents pénitentiaires constatent, dans la section 1A de la prison, que l’œilleton d’une cellule est bouché. Les gardiens demandent aux détenus de le déboucher. En vain.
Les agents ont été confrontés à un acte de barbarie
Syndicat FO Justice du centre pénitentiaire d'Aiton
À l’ouverture de la cellule, la victime est retrouvée "attachée au pied du lit dans une mare de sang, le visage tuméfié et de nombreuses plaies, dont une profonde dans le cou". Le codétenu est, lui, devant la fenêtre de la cellule, "dans un état second et les yeux exorbités". Le présumé auteur des faits est "très virulent" et difficile à maîtriser.
Le codétenu a été placé en garde à vue avant d’être mis en examen du chef de meurtre et placé en détention provisoire, a indiqué le procureur de la République de Chambéry, Pierre-Yves Michau.