Cet article date de plus de 3 ans

Michel Chevalet invité des rencontres Climat météo Montagne à La Plagne

Les rencontres ont été créées en 1998 pour améliorer l'information météo si importante en montagne. Journalistes, météorologues, scientifiques, professionnels de la montagne s'y retrouvent pour échanger sur la climatologie et l'environnement. 
Il y a 25 ans le journaliste scientifique, ancien de TF1, aidait à la création des Rencontres Climat météo Montagne avec le directeur des pistes de l'Alpe d'Huez, Christian Reverbel.

A l'époque, Michel Chevalet était déjà bien conscient de l'importance qu'allait prendre le climat en France. Il devient le responsable du service météo de TF1.

Les Rencontres ont alors pour but de former une nouvelle génération de journalistes présentateurs météo, alors qu'auparavant c'était les météorologues qui venaient lire leur bulletin à la télévision. 

"Il n'y a pas de lien scientifique entre le réchauffement climatique et l'augmentation des intempéries" explique Michel Chevalet. Crues, avalanches, neige abondante, les phénomènes météo exceptionnels ont été nombreux ces dernières semaines en montagne. 

"Mais les scientifiques ont été il est vrai extrêmement surpris de la vitesse à laquelle le climat a évolué."

"Dans les 10, 15, 20 ans à venir, on ne vivra plus en montagne comme aujourd'hui" ajoute-t-il. "Si l'association des maires de montagne soutient les Rencontres ce n'est pas pour rien". 

"Les stations moyenne en dessous de 1500 mètres d'altitude vont devoir se ré acclimater" poursuit Michel Chevalet. "En Suisse il y a déjà tout un processus de réflexion en ce sens". 

Michel Chevalet invité du journal de midi:
durée de la vidéo: 03 min 46
Michel Chevalet invité du journal de midi

Reportage Xavier Schmitt, Didier Albrand, Virgine Muamba:
durée de la vidéo: 01 min 57
Les Rencontres Climat météo montagne


 
Le programme des Rencontres
Cette année Audrey Pulvar est invitée comme Grand témoin 2018, en tant que Présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. De nombreux présentateurs météo radio et télé seront également présents. 

Plusieurs tables rondes et colloques, sur des thèmes tels que la gestion neige de culture/neige naturelle, la communication sur l'enneigement par les stations, les ouragans, les crues et sécheresse, ou la crise écologique. 

Comme chaque année, les Rencontres organisent aussi une collecte de pompes à enneigeurs recyclées à une ONG qui va leur donner une nouvelle vie et les utiliser pour fabriquer des puits au Niger.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo environnement société intempéries