Dans le cadre du redécoupage, le canton de Modane s'agrandit en fusionnant avec les cantons voisins de Saint-Michel-de-Maurienne à l’ouest et de Lanslebourg-Mont-Cenis à l’est. Le résultat du duel gauche-droite aux départementales s'annonce incertain.
A Modane, ce sont deux binômes qui s'affrontent. Côté droite, Rozenn Hars (UMP) et Christian Grange (DVD), et François Chemin et Sylvie Bouillard-Freulard pour le PS.
Modane est née de la fusion de trois cantons. Rozenn Hars (57 ans), élue à Lanslebourg, est la seule refaire campagne, contrairement à Xavier Lett et Jean-Michel Gallioz, les deux conseillers généraux sortants, respectivement de Modane et de Saint-Michel-de-Maurienne.
La vice-présidente du conseil général s'est alliée avec divers droite Christian Grange, ancien maire de Valloire et actuel directeur de l'Ecole de ski de cette commune. Ils ont choisi pour suppléants Jérémy Tracq (28 ans), maire de Bessans, et Laurence Billard-Vincendet, adjointe à la mairie de Villarodin-Bourget. A eux quatre, ils bénéficient du soutien de la majorité départementale.
A gauche, François Chemin (40 ans), à la fois conseiller régional, maire de Fourneaux depuis 2001 et vice-président de la Communauté de communes Terra Modana. Il se présente aux côtés de Sylvie Bouillard-Freulard, 56 ans, maire adjointe à Saint-Michel-de-Maurienne depuis 2001 mais élue depuis 1989.
Leurs suppléants: Patrick Debore (65 ans), conseiller municipal à Lanslebourg et percepteur pendant 30 ans en Haute-Maurienne. Géraldine Botte (36 ans) est conseillère municipale à Modane. Le quatuor du PS a reçu le soutien de Xavier Lett et Jean-Michel Gallioz, qui ne se représentaient pas.
Qui triomphera aux élections? Difficile de le déterminer. Leurs défis seront en tout cas nombreux, selon le Dauphiné Libéré: pérennité des commerces, lutte contre la baisse de la population, difficultés des stations, prochain chantier du Lyon-Turin, etc.
Les 20 communes du canton de Modane
Aussois, Avrieux, Bessans, Bonneval-sur-Arc, Bramans, Fourneaux, Le Freney, Lanslebourg, Lanslevillard, Modane, Orelle, Saint-André, Saint- Martin-d’Arc, Saint-Martinde-la-Porte, Saint-Michelde-Maurienne, Sollières- Sardières, Termignon, Valloire, Valmeinier, Villarodin-Bourget.
Le bureau centralisateur de ce canton est celui de la commune de Modane.
Le nouveau grand canton de Modane comptait 11.526 électeurs aux dernières élections présidentielles en 2012.
Source: Légifrance et Wikipédia