Mondiaux de ski alpin : Mathieu Faivre sacré en géant, après son titre en parallèle

Mathieu Faivre est devenu champion du monde de slalom géant vendredi à Cortina d'Ampezzo, profitant de la sortie de piste d'Alexis Pinturault.

Le skieur français Mathieu Faivre sur le géant de Cortina d'Ampezzo (Italie) le 19 février 2021.
Le skieur français Mathieu Faivre sur le géant de Cortina d'Ampezzo (Italie) le 19 février 2021. © Fabrice COFFRINI / AFP

Le Français Mathieu Faivre a été sacré champion du monde de slalom géant lors des Mondiaux de ski alpin vendredi 19 février à Cortina d'Ampezzo (Italie). Il s'agit de sa deuxième médaille d'or lors de ses Mondiaux après son titre en parallèle mardi.

A 29 ans, le skieur a profité de la sortie de piste de son compatriote et grandissime favori Alexis Pinturault, meilleur temps de la première manche, pour devancer de 63/100 l'Italien Luca De Aliprandini et de 87/100 l'Autrichien Marco Schwarz.

C'est la première victoire d'un Français en géant lors d'un Championnat du monde depuis Jean-Claude Killy en 1968, il y a 53 ans. Faivre a réalisé le 4e chrono des deux manches pour remporter sa deuxième médaille d'or de ces Mondiaux, après son titre en parallèle.

Luca De Aliprandini, 30 ans, termine vice-champion du monde, remportant au passage la première médaille mondiale de sa carrière. L'Autrichien Marco Schwarz, titré en combiné, complète le podium.

 

Sortie de piste pour Pinturault

Favori et meilleur temps de la première manche, Alexis Pinturault est sorti de piste alors qu'il était en tête. Le meilleur géantiste de l'hiver (3 victoires) n'a toujours pas remporté le titre mondial dans sa discipline favorite (2 podiums mondiaux).

Pas de médaille non plus pour les autres favoris : le Croate Filip Zubcic finit 4e à 1 sec 59 et le Suisse Loïc Meillard est 5e à 1 sec 77, alors que la saison galère continue pour le Norvégien Henrik Kristoffersen, tenant du titre, qui termine 9e à 2 sec 53. Autre Français qualifié en seconde manche, Victor Muffat-Jeandet termine 13e à 3 sec 84. Thibaut Favrot est lui sorti de piste.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mondiaux de ski ski sport