Montagne : comment prévenir les accidents en raquettes ?

La pratique des raquettes l'hiver en montagne est accessible à tous, mais il y a quelques règle à suivre pour sortir en toute sécurité.

C'est un groupe qui a choisi l'aventure en s'enfonçant en hors-piste sous la tempête de neige autour de la station des Saisies en Savoie. Mais ils ne sont pas perdus. Deux accompagnatrices professionnelles encadrent ces vacanciers venus goûter au plaisir de marcher dans la poudreuse en pleine tempête de neige. 

"Tous les accompagnants en montagne connaissent les itinéraires. En général, on choisit des itinéraires sans risque. On évalue également la difficulté afin de pouvoir s'adapter à la situation", note Béatrice Jiguet, accompagnatrice membre de Rando nature. 

Montagne : comment prévenir les accidents en raquettes ? ©France 3 Alpes

Cette activité a explosé l'hiver dernier à la faveur de la fermeture des remontées mécaniques des domaines skiables. De nombreux sentiers balisés spécialement prévus pour les promeneurs en raquettes sont dessinés autour des stations, mais en cas de mauvais temps mieux vaut être prudent. 

"Il arrive que des gens se retrouvent dans des pentes raides, car ils se sont perdus. On doit alors intervenir pour leur porter secours. Cela reste une minorité, mais ça arrive", confie Philippe Clochey, responsable du service des pistes des Saisies.  

Pas de panique pour autant. Marcher sur des pistes balisées pour raquettes reste très accessible. "On a beaucoup de clients qui débutent et découvrent l'activité. Il n'y a pas besoin d'être chevronné. On peut vraiment être débutant et pratiquer en famille. On part un peu à l'aventure quand on met des raquettes", poétise Daniel Fontaine, responsable location au magasin Picard Sport des Saisies. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité