Montagne. Ouverture précoce des cols de Savoie

Deux cols sont encore fermés en Savoie et quatre autres sont partiellement ouverts. Si les conditions météo se maintiennent ainsi, les ouvertures pourraient intervenir plus tôt que les années passées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le col de la Croix-de-Fer, 2068m, a ouvert ce lundi 5 mai, en début d'après-midi. En 2013, il n'avait ouvert que le 26 mai, en raison d'un mauvais printemps. En 2012, les voitures avaient de nouveau circulé dès le 11 mai. Les observateurs notent donc une certaine précocité. Mais, en matière de cols, c'est toujours la météo qui a le dernier mot. Ainsi, il n'est pas rare d'ouvrir les voies d'accès et de les refermer ensuite, sous la pression de la neige. Un phénomène plus automnal que printanier. 

Des informations regardées de très près par les cyclistes qui attendent impatiemment de se frotter à tous ces cols mythiques de Savoie. Le site internet savoie-route.fr tient à jour les ouvertures de ces sites. 

En attendant, voici la liste des cols qui posent encore problème.

COLSETAT20132012
Col du Petit Saint BernardFerméouvert le 10 juinouvert le 20 mai
Col de La MadeleineFerméouvert le 19 juinouvert le 1er juin
Col de l'IseranOuverture partielleouvert le 21 juinouvert le 8 juin
Cormet de RoselendOuverture partielleouvert le 14 juinouvert le 1er juin
Col du GlandonOuverture partielleouvert le 17 mai1ère quinzaine de mai
Col du GalibierOuverture partielleouvert le 19 juinouvert le 1er juin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information