• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Neige. 10.000 places ouvertes en Savoie pour les naufragés de la route

Centre d'accueil neige à Saint-Julien-Montdenis / © Via Twitter
Centre d'accueil neige à Saint-Julien-Montdenis / © Via Twitter

Ce samedi 27 décembre, suite aux conditions de circulation très difficiles, le préfet de la Savoie a déclenché le plan d'hébergement d'urgence en fin d'après-midi. Les communes ont activé leurs centres au fur et à mesure. En début de soirée, plus de 10.000 places étaient recensées.

Par France 3 Alpes

Sur les routes des stations de Savoie 60.000 véhicules ont été comptabilisés en cette journée: 36.000 dans le sens montant, 26.000 dans le sens descendant. Ajoutons à cela des épisodes neigeux (5cm en plaine et jusqu'à 60cm en montagne) et le chassé-croisé a rapidement pris une mauvaise tournure. 

Entre 11 heures et 14 heures, des pluies verglaçantes n'ont rien arrangé, notamment du côté de Feissons-sur-Salins. Cet épisode a engendré plusieurs incidents matériels comme des poids lourds en portefeuille, des cars et des voitures non équipées bloqués sur la route et rapidement le réseau s'est retrouvé saturé.

En début de soirée, environ 15.000 véhicules patientaient encore sur les routes du département.

Leplan d'hébergement d'urgence a donc été activé et un numéro vert mis à disposition du public pour renseigner sur le centre le plus proche: 0811 000 673. Une liste des hébergements actualisée est également disponible sur le site des services de l'Etat en Savoie : www.savoie.gouv.fr

Les personnes bloquées sur le réseau routier en grande situation de détresse peuvent contacter le 112.

Le centre Leclerc de Drumettaz-Clarafond est ouvert toute la nuit pour les personnes ayant besoin d'alimentation et de boissons.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bébés nés sans bras

Les + Lus