• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La neige a fait s'effondrer le toit d'une vielle maison de Bonneval-sur-Arc

© tchoubonneval
© tchoubonneval

Cette nuit vers 3H45, une bâtisse plusieurs fois centenaire s'est écroulée sous le poids considérable de la neige accumulée. Elle était inoccupée. Le maire de Bonneval avait préventivement fermé l'accès à cette ruelle qui donne sur la rue principale du village. 

Par Jean-Christophe Pain

Gabriel Blanc avait pris les devants. Dès hier, le maire avait fermé l'accès à la ruelle qui descend le long de l'église, au coeur du charmant village de Bonneval-sur-Arc, au fin fond de la vallée de la Maurienne.

© tchoubonneval
© tchoubonneval

Cette nuit, la toiture a fini par céder sous la surcharge de neige. Selon le maire, plus de deux tonnes au mètre carré ! "Notre record de hauteur de neige est à 2,18 mètres. A la fin de la semaine, on l'aura sûrement dépassé !" nous a-t-il déclaré au téléphone ce matin.

La bâtisse datait d'au moins 300 ans. Elle n'était occupée qu'occasionnellement, surtout l'été.

© tchoubonneval
© tchoubonneval

Beaucoup de vielles maisons de Bonneval, propriétés de famille en indivision, ont la toiture "un peu fatiguée", comme dit Gabriel Blanc. Et un beau jour, "Dame Nature règle le problème", ajoute-t-il. 

Une autre maison menace au centre du village. La ruelle qui y mène a également été fermée. 


Toiture effondrée à Bonneval-sur-Arc
Gabriel Blanc, maire de Bonneval-sur-Arc; Patrick Roby, restaurateur; Robert Blanc, charpentier - France 3 Alpes - Elina Weil et Didier Albrand

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus