Après l'épisode neigeux de ces derniers jours, la Côte-d'Or, l'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune neige-verglas jusqu'au samedi 23 novembre inclus. Vous aviez sorti les bonnets et les gants ? Le redoux des températures est prévu ce dimanche.
Les premières chutes de neige et le gel de ce jeudi 21 novembre ont engendré un grand désordre : accidents de la route, transports scolaires suspendus, foyers privés d'électricité. La vigilance orange neige-verglas a pris fin ce vendredi à midi. Mais Météo France maintient la vigilance jaune jusqu’à ce samedi en milieu de journée.
Vigilance jaune neige-verglas
Depuis quelques heures, avec l'apparition du soleil après un ciel voilé, la neige et le verglas commencent à fondre. Les températures sont positives avoisinant les 3 degrés. Mais cette nuit, les températures négatives sont de retour (entre -1 et - 7 degrés).
Les nuages bas sont nombreux le matin sur une grande partie nord de la région alors que le ciel est simplement voilé sur le sud de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. À la faveur d'éclaircies, les températures sont bien basses au lever du jour sur le sol enneigé.
Pour vendredi 22 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 22, 2024
🟠 24 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Ag5c91jTu9
La vigilance jaune neige-verglas est maintenue jusqu'au samedi 23 novembre à midi. Dans la journée, le voile nuageux s'étend à l'ensemble de la région mais le soleil peine à percer. Les températures remontent pour atteindre les 12 degrés à l'ouest de la Nièvre. Un redoux va s'opérer au cours de la nuit.
► À LIRE AUSSI : PHOTOS. 5 cm de neige en plaine, 10 sur les hauteurs : la Bourgogne se réveille sous un joli tapis blanc
Jusqu'à 17 degrés pour dimanche
Dès ce dimanche, c'est un changement de températures un peu radical. Le soleil fera son apparition sur l'ensemble de la Bourgogne. Le mercure continuera sa progression pour atteindre en journée les 16/17 degrés dans la Saône-et-Loire, la Nièvre et l'Yonne.
Seule la Côte-d'Or ne semble pas bénéficier d'une hausse aussi forte des températures avec "seulement" 13 degrés en moyenne.