Fin janvier, un nouveau président a été élu à la tête de la fédération française des clubs alpins. Il s'agit de Nicolas Raynaud, bien connu dans le milieu de la montagne notamment pour ses actions en faveur de la formation des jeunes. Rencontre.
Pour rencontrer Nicolas Raynaud, nouveau président de la fédération française des clubs alpins, il faut grimper dans un petit village de Tarentaise, en Savoie, perché à presque 1400 mètres d'altitude. Un paradis sur terre pour ce passionné de montagne.
Originaire de Grenoble, Nicolas Reynaud a grandi dans les montagnes. A cinq ans, il passait sa première nuit dans un refuge. Depuis il n'a jamais arrêté le ski, la randonnée ou encore l'escalade.
C'est donc naturellement qu'il a lié la montagne à son métier, devenant responsable d'une section montagne au lycée de Moûtiers, en Savoie.
Rénover les refuges de la fédération
Nicolas Raynaud est devenu membre de la CAF, le club alpin français il y a 25 ans après s'être fait une frayeur lors d'une ascension en haute-montagne. Pour ce passionné, l'objectif était non seulement de se former mais aussi de partager sa passion avec les 7400 bénévoles de la fédération. Au fil des années, le club a pris de plus en plus de place dans son quotidien. En 2009, il en devient vice-président.Aujourd'hui, il en prend la présidence pour quatre ans et s'attaque à deux chantiers : la rénovation des 125 refuges de la fédération et l'accès des jeunes à la montagne. Ce second défi est déjà partiellement réussi. Sur les 92 600 adhérents que compte l'association, plus de 10 000 ont moins de 18 ans.