Les Werdyn, troupe de théâtre équestre, rendent hommage au nomadisme et à la culture tzigane. C'est une famille issue du peuple Rom, qui se produit en Aquitaine, mais fait escale cet été en Savoie, au bord du lac d'Aiguebelette.
Chez les Werdyn, le nomadisme n'est pas qu'un mode de vie, c'est une philosophie, un ensemble de valeurs inscrit dans l'ADN. Le Werdyn tel le centaure fait corps avec son cheval. C'est son autre particularité.
"Notre père est arrivé en France dans les années 60", explique Christophe Werdyn. "Notre grand-père était marchand de chevaux. Il proposait ses numéros équestres, de village en village".
"Werdyn, ça signifie 'roulotte' en vieux Français" ajoute-t-il.
La vie nomade est faite de joies, de douleurs aussi. Accompagné de Dominique, violoncelliste, Marie l'épouse de Christophe transmet par le chant tsigane les sentiments profonds d'un peuple qui défend sa liberté.
"Il y a 10.000 ans AV.JC, avant l'apparition de l'agriculture, les hommes étaient tous nomades", explique Dominique, "le nomadisme est une partie intrinsèque de l'être humain. Le cheval aussi a accompagné l'évolution de l'homme"...
"Les quatre saisons de la Tziganie", le nouveau spectacle des Werdyn, est un hommage au nomadisme, à son rapport à la nature et aux chevaux.
Un spectacle à découvrir aussi sur le site du Sougey, à Saint-Alban de Monbel, jusqu'au 14 août.