Non lieu confirmé après l'avalanche mortelle de Valmeinier en Savoie

La chambre de l'instruction du tribunal de Chambéry a rendu sa décision, ce mercredi 14 mai au matin, suite à l'appel des familles de victimes de l'avalanche de Valmeinier, en 2009. Le non-lieu est confirmé, après ce drame qui avait fait quatre morts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 mars 2009, une gigantesque avalanche emportait un groupe de lycéens de La Motte-Servolex, -qui préparaient le monitorat de ski-, et leur guide, au dessus de Valmeinier, à 2500 mètres d'altitude. Ils évoluaient en hors piste alors que la météo était très mauvaise. Trois jeunes avaient trouvé la mort ainsi que leur guide. 

Si l'action publique s'est éteinte contre celui-ci, suite à son décès, les familles se battent toujours pour savoir quelles sont les responsabilités dans cet accident. En particulier celles de l'établissement, le lycée horticole de La Motte-Servolex. L'affaire est donc revenue ce mercredi devant la chambre de l'instruction du tribunal de Chambéry, les familles ayant fait appel de l'ordonnance de non-lieu rendue en décembre 2013. Finalement, le non lieu est confirmé. L'affaire est donc définitivement classée pour ce qui est des poursuites pénales. 

Les parents pourraient maintenant se tourner vers le tribunal administratif pour une procédure contre le ministère de l'Agriculture, ministère de tutelle du lycée fréquenté par les adolescents victimes de l'avalanche.

Reportage d'Ana Koroloff et Marie Michellier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information